Instagram

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Mentions Légales

Copyright © 2018 FunForYou

S’organiser pour travailler à la maison

Mis à jour : il y a 4 jours



Travailler à la maison ce n’est pas toujours évident. Depuis sa création, je gère FunForYou de mon domicile et il me faut beaucoup de discipline pour être efficace. Dans cet article je vais partager avec vous mes 6 conseils pour travailler chez vous.


1. Définir un espace de travail.

Dans la mesure du possible, il faut aménager un espace de travail réservé à votre activité professionnelle. L’idéal est de réserver une pièce à cet effet. Vous pouvez aussi installer une table et une chaise dans une chambre, le salon, la salle à manger… Évitez de travailler dans un canapé ou dans votre lit, la position y sera inconfortable et cela risque de diminuer votre envie de travailler.

Une fois installé dans l’espace dédié à votre activité, il est plus facile de vous mettre en mode « travail ».


2. Préparer un planning.

Travailler à la maison est souvent difficile, parce que c’est un endroit associé au repos et au loisir. Il faut donc avant tout de la discipline. Pour vous aider à maintenir cette discipline, le planning est l’outil indispensable.


Dans votre planning:

- Définissez vos horaires de travail, n’oubliez pas d’y inclure des pauses.

- Vous pouvez aussi y inclure tout ce que vous devez et voulez faire dans la journée,

ex: une activité physique, cuisiner, lire, aider les enfants pour les devoirs…


Pour vous aider à mieux visualiser votre planning, créez un code couleur: attribuez une couleur pour chaque type d’activité. Par exemple, rouge pour le travail, bleu pour l’activité physique, jaune pour les courses et la cuisine, vert pour les moments de détente…

Je vous conseil d’afficher ce planning au mur dans un endroit visible et de le consulter plusieurs fois par jour.

3. Se préparer.

Ne restez pas en pyjama!

Préparer vous comme si vous alliez sur votre lieu de travail.

Douché, petit-déjeuné, habillé: vous vous sentirez beaucoup mieux, de plus cela basculera votre subconscient en mode « travail ».


4. Les réseaux sociaux.

Si le matin avant d’aller au travail vous avez l’habitude de consulter Facebook, Instagram ou autres réseaux sociaux, évitez absolument cette routine quand vous travaillez à la maison. En effet, si d’habitude c’est l’arrivée sur votre lieu de travail qui vous stop, à la maison rien ne vous arrêtera.

Mon conseil pour rester concentré sur votre travail: pas de réseau sociaux ni de surf sur google avant d’avoir terminer votre travail. Gardez ces activités pour décompresser après votre session de travail.


5. L’entourage.

Faire respecter votre espace de travail est important. Si votre conjoint et vos enfants sont à la maison, il faut absolument leurs expliquer qu’ils ne doivent pas vous déranger pendant vos horaires de travail.

Pensez à dire: « Je vais travailler » et « j’ai terminé de travailler », une bonne communication avec votre entourage est la clé de la réussite.


6. Respecter les horaires de travail.

Attention! S’il est parfois difficile de se mettre au travail à la maison il peut aussi être très difficile de s’arrêter. Il est important de respecter vos horaires de travail, tels qu’ils sont définis sur le planning pour ne pas empiéter sur votre vie privé.

Ne consultez pas vos mails professionnels et ne répondez pas au appels professionnels en dehors de vos horaires de travail.


J’espère que ces quelques conseils vous donneront la possibilité de travailler sereinement.

Bon courage! Just do it :)


Pour vous aider je vous propose un planning à télécharger gratuitement.

Pour télécharger le planning sélectionnez l'image , puis clic droit et sélectionnez "Enregistrer l'image sous"




31 vues