Portrait de Planner Addict : @plan.in.green





Bonjour Alexandra, Je suis très heureuse de faire ce questions/réponses avec toi. Tu fais partie de l’équipe d’ambassadrices des produits FunForYou depuis plusieurs mois. Sur ton compte Instagram @plan.in.green tu partages avec nous ta passion pour les planners et le vert !



Peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ? Bonjour à tous je suis Alexandra, j’ai 26 ans, je suis née et j’ai grandi en Alsace. Aujourd’hui je vis dans un petit village dans la campagne haut-marnaise avec mon conjoint. Nous nous sommes rencontrés il y a bientôt 8 ans pendant nos études, nous étions voisins de palier.

Professionnellement 2020 a été compliqué pour moi, j’ai fait mon deuxième burn-out. La stratégie managériale mise en place par mon supérieur m’a amené à perdre toute confiance en moi au point d’avoir peur d’aller travailler. Pour ma propre santé j’ai décidé de mettre fin à mon contrat. Et aujourd’hui j’ai retrouvé un nouveau poste plus près de chez moi. J’ai sollicité de l’aide pour me remettre de cette épreuve difficile surtout dans le contexte sanitaire actuel. Cette situation m’a permise de me concentrer sur ce que j’aime faire et ce qui m’apporte de la satisfaction. La nature est comme j’aime à l’appeler « mon premier amour » alors entre deux séances de bullet journal et d’aquarelle j’aime me balader surtout en forêt.


Parles nous de Plan in Green, Comment as tu choisi ton pseudo? Plan in Green est mon espace de création et de partage avec ma communauté. J’ai choisi ce pseudo parce que j’ai beau faire de mon mieux la seule couleur que j’aime utiliser dans mes planners et mon Bullet Journal c’est le vert !! Donc Plan in Green était une évidence ! Cette passion pour les planners je l’ai depuis longtemps, au collège déjà je décorais les pages de mes agendas. Le bullet journal est venu plus tard en 2016 et là ça été le coup de foudre !

Plan in Green est présent sur Instagram, Facebook et également sur Pinterest, une chaîne YouTube et/ou un blog est à l’étude pour 2021, mais chut c’est un secret !



Tu administres le groupe Crazy Planner Addict (France), Peux tu nous en parler?

J’ai découvert tout un univers et toute une communauté bienveillante en adhérant à un groupe sur Facebook.

Crazy Planner Addict (France) m’a permis de pouvoir poser des questions et demander des recommandations sans pression. Aujourd’hui j’administre ce groupe j’aide les nouvelles à se sentir en confiance avec leur espoir et leur aspiration ! Mais je vous rassure il m’arrive encore de demander de l’aide et les membres répondent toujours présentes.




Quel était ton premier planner ?

Mon premier planner n’était autre qu’un bullet journal de chez Leuchetturm 1917. Une de mes tantes l’avait acheté pour mon cousin qui n’en avait pas besoin. J’ai donc adopté ce carnet orphelin et j’ai tout de suite adhéré à ce système. Je suis tombée amoureuse de la possibilité infinie de création et d’organisation. Pendant 2 ans j’ai pris plaisir à bujoter dans ce bullet journal et je l’ai toujours dans ma collection ! Les débuts dans le bujo ont été un peu chaotiques pour moi mais c’est amusant que voir mon évolution. J’ai essayé d’autre planner mais j’ai une affection particulière pour le bullet journal c’est pourquoi je m’y suis remise sérieusement vers le milieu de l’année 2019.


Aujourd'hui combien de planners as tu y compris ton bullet Journal? Quel est celui que tu utilises au quotidien?

Hihi !! J’en ai 8 dont mon bullet journal actuel. J’ai surtout une impressionnante collection de carnets, j’en ai ... 25 et je compte pas les carnets à dessin ! Au quotidien j’utilise surtout mon BuJo of course, mon Filofax Saffiano personal pour tout ce qui concerne les réseaux sociaux de Plan in Green et mon planner porte monnaie que j’utilise aussi bien pour les achats que pour le suivi de mon budget. Ces trois là sont ceux que j’utilise vraiment au quotidien. Les autres me sont aussi très utiles mais leur utilisation est moins fréquentes. A l’image du planner pour notre projet de construction je l’ai transformé en journal. J’y note toutes les avancées du chantiers, le suivi du budget, et j’ai une partie avec des collages de magazine pour avoir des idées de la déco des différentes pièces.


Quels sont les accessoires qui te semblent indispensables pour ton organisation?

Dessinatrice dans l’âme je dirais que le plus indispensable c’est de trouver le bon mariage entre le papier et le stylo. Tous les papiers ne vont pas avec tous les stylos et chaque personne doit trouver l’alliance qui lui convient le mieux. Ensuite je dirais qu’il faut votre plus beau paperclip pour retrouver rapidement votre page il est tout à fait complémentaire avec le ou les bookmarks rubans de votre bullet journal. Un feutre à pointe souple pour faire du lettering de manière à enjoliver un peu les pages. Dans ma pochette à la fin du carnet j’ai 2 ou 3 pochoirs pour faire des mises en page propres et rapides. Les tampons sont aussi très utile pour la création de page. Sinon vous pouvez optez pour les stickers si vous n’êtes pas à votre bureau.


J’ai vu que tu fais des exercices de lettering as tu un conseil à nous donner pour débuter?

J’en ai même plusieurs à vous donner ! Je vous conseille de vous exercer beaucoup et de manière régulière. Trouvez vous un carnet avec des lignes cela vous permettra d’avoir des repères pour tracer vos lettres. Pour le lettering j’aime beaucoup les Pentel Sign Pen que vous pouvez acheter un peu partout mais privilégiez les petits commerçants locaux ! En ce qui concerne les exercices à proprement parler entraînez vous à faire des vagues, des boucles, des ronds toutes les formes qui composent une lettre. Ensuite faites vous un alphabet complet, identifiez les lettres que vous réussissez bien et celle que vous devez encore travailler. Et là vous alternez un coup une jolie ligne de lettre que vous réussissez pour la confiance en soi et après une ligne de lettre à améliorer. Pour finir votre session d’exercice vous pouvez faire quelques mots et bien sûr votre prénom ! Après tout quand on nous apprends à écrire c’est bien la première chose que l’on nous enseigne, non ?! Pour vous aider il y a plein de tutos sur internet mais attention à ne pas se faire happer par les magnifiques vidéos où l’on peut voir des personnes réaliser d’un trait des choses magnifiques. Privilégier les vidéos explicatives avec des démos et pas juste des réalisations !

Les planners sont notre support pour réaliser de grandes choses, est ce que tu peux nous parler d’un projet que tu as réaliser grace à une bonne organisation dans ton planner ?

Me reconstruire ! Cette année me reconstruire a été le plus gros projet que j’ai eu a mener à bien. Quand une personne vous à vider de toute votre estime de vous et que votre cerveau est sur pilote automatique vous vous rendez compte que vous n’existez plus. L’art m’a permise de me rendre compte que j’existe toujours. Le bullet journal est ma thérapie. Je me bats contre ma dépression les séances de psychothérapie m’aident beaucoup et ça m’a donné une bonne excuse pour investir un de mes nombreux carnets ! Mais me mettre toutes les semaines à mon bureau pour créer ça a été la solution pour me rendre compte par moi-même de tout ce dont j’étais capable. Le meilleur des remède ça été de créer et de partager avec ma communauté et c’est toujours le cas aujourd’hui. Chacun des commentaires positifs a eu plus d’effet sur moi que n’importe lequel des médicaments que l’on m’avait prescrit. Aujourd’hui je ne suis pas encore guérie, mais en un peu moins d’un an j’ai déjà fait beaucoup chemin. Voir tout ce que j’ai pu accomplir grâce à un simple carnet c’est incroyable et tout en continuant à prendre soin de moi je souhaite aider d’autres personnes en partageant mon expérience.



Si tu étais une plante laquelle serais tu? Si j’étais une plante je serais un tremble. C’est une espèce d’arbre de la famille des peupliers. La forme de ces feuilles est particulière ainsi quand le vent souffle les feuilles bougent dans tous les sens et donne l’impression que l’arbre tremble. D’où son nom ! Son écorce est en partie blanche et striée comme celle du boulot de la famille des peupliers lui aussi.




Merci Alexandra d'avoir répondu à mes questions. 😊


Pour vous inspirer du Bullet Journal d'Alexandra sur Instagram c'est ici : @plan.in.green

Pour suivre sa page Facebook c'est par là : @Plan.In.Green.Alex

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe : Facebook Crazy Planner Addict (France)