Le lettering une manière créative de décorer les pages de son BuJo




On confond parfois la calligraphie et le lettering, pourtant ce sont deux techniques complètement différentes! La calligraphie relève de l’art de l’écriture alors que le lettering est le dessin d'une lettre en tant qu'objet pictural.



Le lettering est un moyen artistique de changer l'apparence de n'importe quelle lettre, il vous permet d’apporter une touche créative à votre écriture. Grâce à cette technique votre mise en page sera sublime!




Le lettering ne se pratique pas avec aisance contrairement à l’écriture quotidienne. Vous devez apprendre à dessiner dessiner chaque lettre individuellement. Vous pouvez choisir entre plusieurs styles pour dessiner: lettres majuscules ou minuscules, lettres avec ou sans serif, lettres calligraphiées, lettres cursives, lettres arrondies en forme de bulle ou en utilisant un feutre “brush”, etc.

Il est surprenant de voir à quel point un simple détail comme changer la couleur d’une lettre ou lui ajouter une ombre peut complètement changer le rendu final.

Vous n’avez pas besoin de suivre un style en particulier pour décorer vos textes. Il s'agit d’exprimer votre propre style et créativité. Cela peut sembler difficile au début mais croyez-moi, vous allez adorer!


Dans le Bullet Journal on utilise généralement le lettering pour mettre en valeur un titre, un sous-titre ou encore une citation. Bien sûr, il n’y a aucune obligation ou règle à respecter, dans le choix du texte à mettre en valeur. Vous êtes totalement libre d’écrire n'importe quel texte de n'importe quelle page comme vous le souhaitez. Par exemple, le lettering peut être utile pour séparer les sections de votre Bujo: l’index, le monthly log, les trackers, les collections... Cette technique ajoute une touche décorative à votre BuJo, nous le savons tous, rien n’est plus satisfaisant qu'un journal bien décoré!


Vous vous demandez si vous avez besoin de nombreux outils pour le lettering? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas. Pour commencer, un simple crayon peut suffire. Ensuite essayez avec toutes sortes de feutres et de stylos. Entrainez vous d'abord avec ceux que vous avez à la maison, puis vous pourrez compléter avec du nouveau matériel selon vos besoins.


Astuces:

1- Ajoutez une ombre de couleur à vos lettres pour les rendre plus lumineuses.

2- Utilisez des lettres majuscules pour faire ressortir vos mots principaux.

3- Colorez vos lettres avec une encre noire avant d’appliquer quelques touches de blanc à l'aide d'un stylo gel pour leur donner un effet brillant.

4- Dessinez quelques éléments décoratifs autour de votre texte.