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Le Bullet journal Fr/Eng


English post bellow ▼▼▼


Bonjour à tous,

Dans cet article j'essaie de vous résumer le plus simplement possible la méthode Bullet Journal. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances je vous recommande de vous procurer le livre La méthode Bullet Journal de Ryder Carrol


Qu’est ce qu’un Bullet Journal?

Le Bullet Journal est une méthode d’organisation mise au point par Ryder Carroll. C’est une méthode simple et flexible.


Pour qui?

« Pour ceux qui font des listes, ceux qui prennent des notes, les adeptes des post-its, ceux qui font le suivi de leurs activités et les fans de doodles (gribouillages). C’est un système analogue pour l’ère numérique qui vous aidera à garder une trace du passé, organiser le présent et planifier le futur. » - Ryder Carroll, Inventeur du Bullet Journal


Comment?

Tout simplement avec 1 carnet et un stylo. Mais ce n’est pas toujours évident et cela peut prendre du temps. Pas de panique FunForYou est là pour vous aider! Nous avons crée des pochoirs de mises en page pour vous aider à réaliser votre journal rapidement et simplement.


La méthode?

Première étape: créez un index pour accéder en un coup d’oeil à l’ensemble de votre journal. (prévoir 4 pages)

Deuxième étape: créez un Future log c’est à dire une vue annuelle de votre planning, vous y noterez les évènements, les taches et les objectifs de l’année. (prévoir 4 pages)

Troisième étape: créez une vue mensuelle du mois à venir. Vous y noterez les événements, les taches et les objectifs du mois. (prévoir 2 pages)

Quatrième étape: selon vos besoins vous pouvez créer une vue quotidienne (prévoir 1 page par jour) ou une vue hebdomadaire (prévoir 2 pages par semaine) vous y noterez les événements, les taches, les objectifs et les notes du jour ou de la semaine.

Cinquième étape: c'est la dernière partie appelée Migration. Lorsque votre carnet est plein ou que l'année est terminée, vous répétez les étapes 1 à 4 dans un nouveau carnet. Mais avant de commencer un nouveau carnet, prenez le temps de vous concentrer sur votre précédent future log (voir deuxième étape). Si certaines de vos tâches et objectifs sont inachevés, ajoutez-les à votre nouveau journal ou annulez-les s'ils ne correspondent plus à vos plans.


Les puces et les signes, sont utiles pour une bonne organisation. Utilisez les comme annotation à vos événements, taches, objectifs et notes.

Exemples de puces et de signes:

Tache Tache complétée

> Tache reportée

< Tache programmée

✳︎ Priorité


Aller plus loin:

Pour optimiser votre organisation Il est possible d’ajouter des sections à votre journal celles-ci vous permettrons de mieux planifier le futur en gardant une trace du passé.

Comment?

Les trackers sont des pages réservées au suivi de vos habitudes (ex: sport, sommeil, épargne, alimentation, méditation etc…). Ils peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels, selon vos besoins.Les listes sont à insérer après la première étape « l’Index » (ex: numéro de téléphone, site web, film à voir, livre à lire, liste de souhaits, projets etc…). Le nombre de pages dépend de vos besoins.Les collections sont des pages réservées aux notes, souvenirs et collections (ex: livres lus, recettes, dépenses, citations, doodle etc.) Vous pouvez les insérer dans les dernières pages de votre carnets.





Hi everybody,

In this post I try to resume as easily as possible The Bullet Journal Method. If you are interesting to going forward I recommend you to read The Bullet Journal book by Ryder Carroll.


What is a Bullet Journal?

The Bullet Journal is a planning system method. It is designed in a notebook that you set up using a simple and customizable framework. The inventor of this method is Ryder Carroll.


Who is it for?

« For the list-makers, the note takers, the post-it pilots, the track-keepers and the dabbling doodlers. It’s an analog system for the digital age that will help you track the past, organize the present and plan for the future »

Ryder Carroll -


How to do it?

All you need is a notebook and a pen. Well, it is not always as obvious as one would think and it can really be time consuming. Don’t panic FunForYou is here to help you! We have designed inspiring layout stencils that will allow you to draw beautiful spreads quickly and easily.


What is the method?

First step: create an index to get a quick access to your journal. (Needs 4 pages)

Second step: create your yearly overview future log. You will place in this part your futur events, your tasks and yearly goals. (Needs 4 pages)

Third step: create your monthly overview log for the next month to come. In this part you have to report the corresponding parts of your yearly overview futur log (second step) and place new monthly tasks and goals. (Needs 2 pages)

Fourth step: according to your needs, choose to create a daily layout (needs 1 page) or a weekly layout (needs 2 pages). In this part you have to report the corresponding parts of your monthly overview log (third step) and place new daily or weekly tasks and goals. (Needs 2 pages)

Fifth step: this is the last part called Migration. When your notebook is full or the year is completed, you will repeat in a new notebook steps one to four. But before starting a new journal take time to focus on your previous future log (report to second step). If some of your tasks and goals are unfinished, add them to your new journal or strike them out if they don’t fit your plans anymore.


Bullet and signifiers, are very helpful for a good organization. Use them to get an objective short-form notation.

Exemples: ● Task ✕ Task complete ✳︎ Priority


Going forward :

Add more parts in your journal to optimize your organisation. These parts will help you plan the futur and keep track of your past.


How?

Trackers are pages where you will track your habits (ex: sport, sleep, economy saving, food, health, meditation, etc…). According to your needs, they can track daily, weekly, monthly or yearly habits.

Lists are pages that you will add after the first step « Index » (ex: phone numbers, websites, to do & wishing lists, books to read, undergoing projects, etc…).

Collections are pages reserved for notes, memories and collections (ex: books read, movies seen, recipes tasted, doodles you did, quotes liked, etc…). Keep the last pages of your notebook to create your collections.

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