Carnet de voyage, nos 5 conseils. 🇫🇷/🇬🇧


Aquarelle Tokio
Carnet de voyage Partie 2

English post bellow ▼▼▼


Voici la deuxième partie du post intitulé carnets de voyage. Quand j’ai écris la première partie, j’avais dans l’idée de vous parler des différents médias utilisés dans la conception de carnets de voyage mais j’ai finalement décidé de faire quelque chose de plus personnel.

Comme je vous le disais dans la première partie, je suis une voyageuse! Et après plus d’une décennie passée à découvrir le monde, il me parait plus évident de partager mon expérience en vous donnant quelques conseils pour entreprendre votre carnet de voyage.


1 - Choisir le materiel qui vous convient.

Bien sûr, n’importe quel carnet, stylo, feutre ou crayons feront l’affaire mais vous serez certainement plus heureux en utilisant des fournitures que vous aimez et qui vous correspondent. Pensez à préparer votre materiel à l'avance, il est peut être temps d’utiliser ce magnifique carnet que vous n’avez jamais utilisé.


2 - Collectez les souvenirs.

Conservez vos billets d’avion, tickets de train ou de bus, vos entrées dans les musées ou dans les parcs sans oublier les cartes de visites de vos restaurants préférés ou bien de la chambre d’hôte ou vous avez passé une nuit confortable et rencontré des gens merveilleusement accueillants. Le voyage c’est aussi la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles habitudes vous serez amenés lors de celui-ci à découvrir de nouveaux produits alors pensez à garder l’emballage de ce délicieux bonbon aux saveurs locales.

Tous ces details seront à inclure dans votre carnet.


3 - Faites le premier pas.

N’hésiter pas à aller à la rencontre de nouvelles personnes. Le voyage c’est l’ouverture sur le monde et surtout sur les autres, découvrez et comprenez la culture locale en rencontrant les autochtones. Il y aura certainement une anecdote ou une phrase que vous souhaiterez noter dans votre journal.


4 - Prenez le temps.

Le voyage ce n’est pas une course contre la montre ni une compétition entre ceux qui auront visiter le plus de « points d’intérêts » ou pris le plus de photos. Je pense que si vous commencez votre carnet de voyage c’est que vous avez déjà compris tout ca!

Alors mon conseil: Prenez le temps de contempler et d’admirer, posez vous dans un endroit qui vous plais et observez, ca sera le bon moment pour vous d’ouvrir votre carnet et de dessiner ce qui vous entoure. Vous ne savez pas dessiner? Et alors? Comme je vous l’ai dit ce n’est pas une competition! C’est le moment où vous lâchez prise et laissez parler votre créativité.


5 - Établissez une routine.

Définissez un moment dans la journée ou vous regrouperez dans votre carnet vos souvenirs de la journée passée, et commencer à travailler sur votre carnet. Cette routine doit être quotidienne! Car vos souvenirs sont encore frais dans votre esprit et cela vous permettra aussi d’établir une chronologie.


Le voyage est une expérience unique et les carnets de voyage le sont eux aussi.

Pour cette simple raison, j’ai fais le choix de ne pas ajouter de photos d’exemples de mise en page de carnet de voyage à cet article.

C’est à vous de vous approprier ces moments, ainsi seulement pourrez-vous les retranscrire à votre image dans votre carnet.


Bon voyage :)