• Jessica

Carnet de voyage - Invitation au voyage



Savez vous que les illustrations des carnets FunForYou sont inspirés de nos voyages?

Vous aimez faire vos valises, partir, randonner, vadrouiller, explorer, bref voyager?

Alors, vous aimez aussi vous asseoir confortablement dans un fauteuil et lire les récits des autres voyageurs. Vous y trouvez non seulement une source d’inspiration mais aussi l’occasion d’y vivre un autre voyage, immobile celui-là: un voyage rêvé. De nouvelles contrées s’offrent à vous mais aussi un nouveau point de vue, une nouvelle approche du voyage. Le témoignage de l'auteur vous emporte ailleurs, il vous permet d'imaginer de nouvelles destinations.

Ces voyages rêvés nous sont précieux, c’est d’eux que naîtrons nos futures envies de départ.

Nadia Bouziane écrit: « La littérature de voyage fait faire au lecteur un double voyage : le voyage dans une contrée lointaine et un voyage intérieur pour découvrir un voyageur, et c’est ainsi que le lecteur s’engage dans l’aventure. »

Au sein du genre littéraire foisonnant que sont les récits de voyage, les carnets de voyage forment un sous-groupe à part. Ils ont la particularité d’être illustrés et conçus lors du voyage. Ils permettent de préserver un caractère spontané à l’expérience du dépaysement et sont une représentation très fidèle de la réalité expérimentée.

Les carnets de voyage se déclinent en journal de bord, carnet de route et carnet d’illustrateur. Leurs formes incitent à une lecture éclatée : on y retrouve souvent des croquis, des dessins ou des photos accompagnées de textes dispersés dans la page.

Étant donné le caractère personnel et spontané de ce type de création, on peut penser qu’ils ont existé de tout temps.

Les historiens en retracent pourtant les débuts à la Renaissance. De notre côté, nous aimons placer l’origine des carnets de voyage lors du périple d’Eugène Delacroix au Maroc en 1831. Le peintre retrouve dans le nord de l’Afrique cette « antiquité vivante » si chère aux romantiques. Il ramène avec lui sept carnets constituant son journal de voyage, dont seulement quatre sont conservés.


Le carnet de voyage est un compagnon fidèle, il nous suit jusqu’au bout du monde, il nous aide à prendre le temps et à contempler. Il est notre souvenir de voyage personnel.

Pour faire un carnet de voyage, vous n’avez pas besoin de connaissance littéraire, seule votre imagination et votre créativité sont nécessaires. Vous êtes libres de vous exprimer!

Dans la deuxième partie nous vous parlerons des divers médias: croquis, dessins ou photos qui sont utilisés par les écrivains-voyageurs pour illustrer leurs carnets. Vous y trouverez sans aucun doute l'inspiration pour partager vos voyages...

Que vous partiez loin ou près, n'oubliez pas vos carnets!


#Carnetdevoyage #Récitdevoyage

0 vue

Instagram

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Mentions Légales

Copyright © 2018 FunForYou